Suivi gynécologique


Si vous êtes en bonne santé, la sage-femme peut réaliser votre suivi gynécologique de prévention.Quel que soit votre âge, vous pouvez aller consulter une sage-femme, que vous ayez eu ou non des enfants.Les sages-femmes pratiquent un examen clinique complet (général et gynécologique) et tous les actes nécessaires à votre suivi. Elles réalisent également les frottis cervico-vaginaux de dépistage et peuvent vous prescrire tous les examens complémentaires utiles à votre suivi.

Les sages-femmes sont compétentes pour dépister des pathologies et vous adressent alors à un médecin.

Contraception


Les sages-femmes peuvent vous proposer différentes méthodes contraceptives et peuvent vous prescrire, l’ensemble des moyens contraceptifs, à savoir :

– les contraceptifs locaux et hormonaux,
– les contraceptifs intra utérins, les diaphragmes et les capes,
– les contraceptifs d’urgence.

Elles peuvent effectuer la pose, la surveillance et le retrait du diaphragme, de la contraception intra-utérine et des implants.

Consultation de grossesse


Que vous soyez dans un projet de grossesse ou que vous soyez déjà enceinte, vous pouvez consulter votre sage-femme en consultation pré-conceptionnelle et pour le suivi médical de votre grossesse. Elle peut vous prescrire tous les examens complémentaires.

Si votre grossesse se déroule normalement, la sage-femme peut vous suivre jusqu'à la fin ; si elle détecte une pathologie, elle peut vous orienter vers le professionnel adapté pour la suite de la surveillance.

Préparation à l'accouchement


Pour préparer au mieux l'arrivée de votre (vos) enfant(s) à venir, vous pouvez bénéficier d'un Entretien Prénatal Individuel suivi de 7 séances de Préparation à la Naissance et à la Parentalité. Au cabinet, je vous propose de la préparation classique, en hypnose et à la Méthode Bonapace selon votre choix.

Les séances peuvent se faire en individuel ou en groupe si vous le souhaitez.

Accouchement en maison de naissance


Vous souhaitez accoucher naturellement et être accompagnée par une sage-femme que vous connaissez lors de la naissance de votre enfant ? La Maison de Naissance Un Nid Pour Naître propose aux parents d'être pleinement acteurs et responsables de la naissance de leur enfant. J'y accompagne des couples en trinôme avec Laure Flamant et Isabelle Humbert.

Pour plus d'informations : http://www.unnidpournaitre.fr/

Visites à domicile après l'accouchement


Après la naissance de votre enfant, vous pouvez contacter me contacter pour des visites à domicile. Celles-ci permettent de surveiller le bien-être de maman et de bébé, répondre à vos questions, aider à la mise en place de l'allaitement...

Ces visites sont prises en charge par la Sécurité Sociale jusqu'à 12j après l'accouchement, passé ce délai, les visites sont possibles en tiers-payant.

Surveillance de grossesse pathologique


En cas de grossesse pathologique et sous prescription médicale, je peux me déplacer à votre domicile pour pratiquer un enregistrement du rythme cardiaque fœtal, appelé aussi monitoring. Il s'agit de s'assurer de la bonne vitalité de votre futur bébé et de votre santé, tout en surveillant l'évolution de la pathologie.

Rééducation du périnée


Après votre accouchement, ou sur prescription de votre gynécologue ou médecin traitant en cas de soucis, je vous propose une rééducation périnéale manuelle, couplée à des exercices de CMP (connaissance et maîtrise du périnée) et d'eutonie.

Ces exercices peuvent être complétés par de la stimulation par sonde si vous le souhaitez.